Flyer_Ecole_V_4.jpg

Prix de thèse en TE B. Coqblin

record_coupe_o8r6qv_1.png

Cette réunion sera aussi l’occasion de remettre le prix Bernard Coqblin, prix qui récompense la meilleure thèse sur la thématique de la thermoélectricité. Pour concourir, il faut

- avoir soutenu sa thèse dans les 24 derniers mois (entre octobre 2014 et octobre 2016).

- nous faire parvenir un CV étendu (CV + publications + résumés des travaux de thèse) et le rapport de soutenance à gdrthermo@ensicaen.fr , avant le 10 novembre

Les dossiers sont examinés par un jury d'experts dans le domaine qui, cette année, est constitué de : T. Caillat, C. Simon, A. Goncalves et S. Volz

La présence du lauréat à la réunion de Lyon serait très appréciée afin qu'il puisse présenter ses résultats.

Le candidat lauréat recevra à titre personnel un chèque de 500 euros.

 

Les membres du jury du prix de thèse TE 2016

Thierry Caillat : Responsable de l'équipe thermoélectrique au Jet Propulsion Lab (JPL, NASA, USA). Plus de vingt cinq ans d’expérience au plus haut niveau sur les matériaux, les modules et les systèmes thermoélectriques.

Antonio Conçalves : Chercheur à l’Instituto Technologico e Nuclear (ITN, Sacavem, Portugal). Spécialiste des composés intermétalliques contenant des éléments d et f, et plus récemment des matériaux thermoélectriques (chairman de ECT 2016)

Charles Simon : Directeur adjoint (responsable des projets et de la division technique) à l’Institut Laue-Langevin (ILL, Grenoble). Ancien directeur du GDR Thermoélectricité (2006-2010).

Sébastian Volz : Directeur de recherche au laboratoire Energétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion (EM2C, Ecole Centrale Paris). Spécialiste des propriétés thermoélectriques de micro et nano-structures.

 

Les lauréats de 2014

En 2014, à Thiais, le GDR thermoélectrique, après décision du jury composé de T. Caillat, C. Simon, M. Guilloux-Viry et S. Volz, a attribué le prix de thèse à deux lauréats :  

Yann ApertetYannApertet.jpg

Dans son travail de thèse intitulé "Réflexion sur l'optimisation thermodynamique des générateurs thermoélectriques", Y. Apertet s'est principalement consacré à l’étude théorique des systèmes thermoélectriques et plus particulièrement à leur optimisation, tant du point de vue de l’efficacité que de la puissance délivrée. L'approche va au-delà du modèle traditionnel du module TE de Ioffe et a été étendue à d'autres systèmes comme pour décrire la roue à rochet de Feyman, référence pour décrire les moteurs moléculaires.  Le formalisme dérivé dans ce travail contribue à une avancée certaine dans la modélisation des systèmes thermodynamques hors équilibre.

Céline Barreteau PhotoCelineBareteau.jpg Dans sont travail de thèse intitulé "Matériaux céramique thermoélectriques pour la production d'électricité propre", elle a mis en évidence le potentiel pour la thermoélectricité d'une famille de matériaux à structure 2D, les oxychalcogénures de formule générale MCuChO où M est un cation trivalent et Ch un ion chalcogène. Outre les études physico-chimiques, l'optimisation du ZT, elle s'est préoccupée de la "scalabilité" des procédés prenant en compte la toxicité et le temps d'élaboration, et a caractérisé la stabilité thermique des composés dans le but démontrer la viabilité de cette famille pour les applications.
Personnes connectées : 1